top of page

Randonnée au col d'Otxondo

Nous voilà tous réunis en ce 14 juillet pour réaliser une nouvelle randonnée au col d’Otxondo au Pays Basque. Nous nous étions initialement retrouvés à 8h sur la place du village de Saubrigues. C’est un peu tôt pour un 14 juillet mais, heureusement, les plus organisés avaient pensé au café. Tout le monde les en remercie encore !

Nous étions une cinquantaine à prendre le départ de cette randonnée aux alentours de 10h30. C’est dans la bonne humeur et tout en cacophonie que nous avons donc commencé à envahir nos belles montagnes. Le temps était idéal pour cette balade : une vingtaine de degrés, un temps couvert mais avec quelques éclaircies. La journée était donc toute tracée : elle allait être agréable, on a bien fait de se lever aux aurores !

Après deux heures de marches, quelques passages escarpés et une course à la loyale entre les deux Myolibs, nous voilà arrivés au sommet du col d’Otxondo.

Là-haut, le vent se faisait entendre mais la vue sur le Pays Basque et sur l’océan le faisait tout de suite oublier. En admirant le paysage, nous avons constaté l’arrivée de grands aigles, très beaux, mais qui commençaient à s’approcher un peu trop près de nous... nous avaient-ils pris pour cible ? On préfère ne pas le savoir et nous décidons de redescendre au plus vite !

Nous nous sommes ensuite installés pour pique-niquer. Il faisait un peu frais mais après s’être déplacés de quelques mètres, le soleil a pu nous réchauffer. Certains n’avaient pas besoin du soleil, ils avaient pensé à grimper avec eux le vin rouge, évidemment ! Quel luxe !

Une fois déjeuner, le groupe est reparti, difficilement il faut le dire. Le ventre plein de bonnes choses, ce n’est jamais évident de repartir. Mais une fois lancé on ne s’arrêtait plus. Après 1h30 de descente, nous voilà revenus au point de départ. Nous avons alors partagé un excellent goûter pour se récompenser des efforts fournis. On l’avait bien mérité !

Vivement le prochain goûter ! .... Euh… la prochaine randonnée !

Merci une nouvelle fois à tous les participants qui nous ont permis de vivre cette belle journée !