Retour sur les championnats du monde 2016

Nous voilà repartis pour la deuxième année consécutive afin de défendre notre place aux Championnats du Monde Joëlettes qui ont eu lieu le samedi 7 Mai à Rochefort (17) !

L’année dernière nous étions partis pour faire un podium, cette année, soyons fous ☺, nous voulons tenter de ravir la première place ! Et comme une fois n’est pas coutume nous nous sommes déplacés en nombre – pas moins d’une vingtaine de supporters en plus de nos championnes Elodie, Magalie et leurs pousseurs.

Pour démarrer ce weekend annuel incontournable nous nous rejoignons à Saint jean d’Angely afin de partager un très bon repas tous ensembles dans un petit restaurant familial. Puis nous regagnons rapidement le même domaine où nous avions établis nos quartiers l’an dernier, on ne change pas une équipe qui gagne…demain il faut être en forme !

Levés tôt pour arriver sur les lieux suffisamment à l’avance (et par ce qu’on est toujours un peu surexcités hein ☺), place aux préparations d’avant-course: montage de nos myolibs, réglages des roues, repérage du parcours, définition des endroits stratégiques pour les supporters, distribution des tee-shirts exclusifs pour la course avec nos nouveaux sponsors, un petit pique-nique pour prendre quelques forces et nous voilà au départ de la course la plus importante de l’année !

Cette année, nous sommes 97 équipages à se disputer les différents prix de ce challenge et nous nous retrouvons au milieu de belges, d’espagnols, de suisses bref la fête va être belle ! Même règlement que l’an passé, 4 pousseurs par Myolib à 1 roue pour une distance de 11km. Nous avons donc décidé une fois de plus de faire une Myolib qui jouerait le titre et une seconde qui jouerait le chrono ! Ce défi a été proposé à Vincent, Marina, Thierry et Jean pour l’équipe 1 de Magalie et à Serge, Brice, Elsa et Etche pour l’équipe 2 d’Elodie. Le briefing de début de course annonce la couleur : le parcours se compose d’une double boucle de 5,5 km qui sillonne la ville de Rochefort tantôt dans les parcs, sur les pavés en pleine ville ou bien encore sur les berges de la Charente. Les filles chaussent leurs casques, les coureurs sont échauffés, cette année nos 2 équipes partent ensemble en 18eme position, ça y est nous sommes prêts !

Le TOP départ est lancé devant l’Hermione et l’équipe 1 prend rapidement le large face à notre équipe 2 qui garde un rythme sûr. Nos supporters sont là et nous encouragent sur un parcours nous permettant de découvrir la belle ville de Rochefort et les animations prévues tous les kilomètres .Le parcours est assez roulant comparé à l’an passé mais la chaleur de plomb qui s’abat sur la ville ne rend pas la tâche facile à nos coureurs qui n’hésitent pas à s’arroser d’eau à s’hydrater généreusement à chaque ravitaillement. Quand la première équipe file tout droit vers un podium, la deuxième équipe donne tout ce qu’elle a et dépasse les équipages partis plus tôt les uns après les autres. L’ambiance de la course est toujours aussi festive et conviviale, les équipages s’encouragent mutuellement et l’effort en est d’autant plus beau. Sous les vivas de nos supporters et d’une foule de sympathisants encore plus grande cette année, nos 2 équipes finissent le parcours en ayant donné le maximum d’elles-mêmes.

L’équipe de Magalie termine la course en 55’47, ramené à 53’47 grâce à Marina, féminine présente dans l’équipe.L’équipe d’Elodie franchie la ligne en 1h07’28 ramené à 1h05’46 grâce à la présence d’Elsa dans l’équipe. A ce moment-là, nous n’avons pas connaissance du classement final mais nous sommes très fiers de nos coureurs et nous félicitons une fois de plus d’avoir participé à cette expérience unique.

Nous nous retrouvons enfin tous ensemble autour de boissons rafraîchissantes bien méritées pour tout le monde pendant que la remise des prix commence. Et cette année encore, l’équipe de Magalie pour La Roue Tourne est appelée dans la catégorie féminine……….et là nous sommes une fois de plus VICE CHAMPIONS DU MONDE ! Nous sommes tous en délire, quelle belle victoire encore cette année !

La première place sera pour l’an prochain, en attendant « Champagne » !

Nous avons regagné notre domaine tout sourire (et toutes courbatures aussi ☺) pour fêter notre titre comme il se doit autour d’un apéro dinatoire qui s’est terminé tard dans la nuit pour les danseurs (et les voltigeurs les plus résistants ihih).

Dimanche nous avons déjeuné une dernière fois tous ensembles à Marennes Oléron puis rejoint le fort Louvois où nous avons pris une dernière photo du groupe, scellant ce beau moment de partage et d’émotion.

Ce weekend sera lui aussi accroché au palmarès des souvenirs inoubliables de notre association et nous comptons bien en accrocher des milliers d’autres….

Merci à tous ceux qui nous permettent de près ou de loin de vivre des expériences aussi fortes et belles que celles-ci.

A l’année prochaine !

Featured Posts
Recent Posts