La fériascapade, soit 10km dans les rues de Dax ... Préambule sportif de ces férias!

Trois semaines avant les fêtes de Dax, Pierre nous appelle pour nous dire, et non pas nous demander, "on va faire la Fériascapade!".

Quelle idée ! Ceci dit pourquoi pas ... Encore un pari fou !

Il faut dans un premier temps régler la logistique, l'association HandiBO nous confirme la disponibilité des fauteuils adaptés pour la course, c'est déjà une bonne chose ! Mais les organisateurs sont-ils prêts à nous accueillir ? Après quelques appels téléphoniques, sceptiques mais enthousiastes, on nous donne le feu vert ... C'est la première fois qu'il y aura des fauteuils adaptés sur cette course !

On pourrait croire que c'est bon, que le plus dur est fait, mais vous en connaissez beaucoup vous des personnes prêtent à courir 10km et à nous pousser en même temps ? Nous voilà partis à la recherche de copains sportifs ! C'est plutôt compliqué, la course est en semaine, et puis, c'est quand même 10km !

Un mail collectif à tous les copains, du bouche à oreille et au final, on est nombreux !

La veille du jour J, Laure propose que notre thème vestimentaire soit la plage alors en avant, on sort tous les bouées et la crème solaire !

Jour J, c'est parti ! Tous un peu excités, c'est l'inconnu. Nous on se demande comment nos sportifs finiront la course et si on la finira tout court ! Sera t-on dernier ? Nous, on ne peut pas courir alors on imagine que 10km ... C'est le bagne !

Et pourtant ! 8h58 c'est notre top départ, 2 minutes avant les autres ! Pierre, Sandrine, Aurélien, Adrien, Cédric, Guillaume, Hélène et Stéphanie sont partis comme des Ferrari avec Magalie (un kilomètre en 4 minutes, ce qui a valu à Hélène et Stéphanie de se faire larguer assez vite ...), alors que Fabien, Hugo, Fabrice, Benjamin, Laure, Mathilde, Sophie et Elsa prenaient un départ plus tranquille avec Elodie.

Ce qui est marquant, ce sont tous ces gens au bord de la route qui applaudissent sur notre passage et nous encouragent ! C'est génial car avec nos deux minutes d'avance la route est pour nous durant le premier kilomètre. Après, chaud devant ! Quand la masse commence à nous doubler ça part dans tous les sens ! La plupart des coureurs ont un mot gentil pour notre équipe " allez c'est super ce que vous faites" ! L'ambiance est géniale ! Nos sportifs tiennent le coup mais sont contents quand le ravitaillement arrive, ils sont surtout contents quand il y a des jets d'eau pour s'arroser ... Nous beaucoup moins !!!

La course se passe bien, sur le fauteuil adapté on essaie de motiver les troupes, déjà sur-motivées !

Au kilomètre 7 et sur une assez longue distance, une côte, que dis-je, une montagne ! Les filles commencent à souffrir mais ne veulent rien lâcher, elles nous poussent quand même accompagnées des garçons ! On arrive sur le plat et là, plus que deux kilomètres qui pour certains paraissent longs ... très longs ! Ils serrent les dents, on crie, on essaie de les motiver ! De toute façon, la ligne d'arrivée se passera tous ensemble ! On voit le stade, la foule en délire (toujours plus!), un tour de stade et c'est la délivrance ! Le fauteuil de Maga passe la ligne en 52’29 min, celle d'Elo en 56’01 min.

C'est incroyable ! Un record ! On en revient pas ! Les filles améliorent leur temps, il y a encore plein de coureurs derrière nous ! Ils ont tout écrasé ! Nos pousseurs sont des winners ! Pour nous c'est magique !

Pour la peine, tous à la douche ! Le temps que Magalie reçoive sa coupe du troisième meilleur temps (classement handisport) acclamée par un stade en délire (pour de vrai, il fallait voir ça !) et on file passer un bon moment autour de quelques apéros et un bon barbecue, plus que mérité !

Elodie et Magalie

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic