La fériascapade racontée par Fabien, coureur

10 août 2013, ouverture des férias de Dax, qui s'annoncent encore une fois être un grand cru. Mais avant le réconfort, place à l'effort. L'ouverture des férias est aussi l'occasion donnée aux festayres de prouver qu'ils sont aussi sportifs.

Quelques semaines précédant cet événement, Elodie et Magalie lancent un défi à leurs amis : courir les 10km de Dax avec elles. Difficile à concevoir quand on connaît leur handicap. C'est alors que pour certains, dont je fais partie, nous apprenons l'existence de fauteuils adaptés. Nous voici donc embarqués pour courir 10km en poussant un fauteuil roulant. Après quelques tests, nous savons déjà que ce petit exercice fera mal aux jambes (nous ne savions pas encore que les bras aussi auraient mal).

10 aout 2013, 08h30. Nous voici au stade où sera donné le départ de la course. Tout le monde semble se demander ce que nous allons faire avec nos drôles d'appareils oranges, déguisés en plagistes.

8H50, nous voici en place sur la ligne de départ à l'échauffement, attendant paisiblement le signal lançant une horde de sportifs à l'assaut de l'asphalte dacquois.

8h58, c'est parti ! Pour ne pas gêner le départ des plus rapides, les handisports partent 2 minutes plus tôt. Le début de course est très rapide et à notre grande surprise, le public est présent et nous encourage.

Kilomètre 1.2, les meilleurs partis 2 minutes plus tard nous doublent et nous encouragent...La petite côte nous a fait du mal... Les kilomètres s'enchaînent et se ressemblent. Les conditions sont bonnes, nous sommes escortés par une moto de l'organisation avec de la musique et les coureurs nous encouragent en nous doublant. Alors que nous attaquons les bords de l'Adour, sur un chemin de terre, bien que serrés à droite nous voyons que nous gênons un peu. Mais le principal est assuré, les gens arrivent à passer et personne ne se blesse par notre faute.

Kilomètre 6, tournant de la course. Alors que nous nous faisons doubler depuis le début celà s'inverse lorsque nous attaquons une côte courte mais au combien raide... courir à plusieurs s'avère indispensable et les relais bien assurés nous permettent de surmonter cette difficulté. Une chose est sûre, à présent l'arrosage mis en place par l’organisation et effectué par certains riverains est une excellente initiative...

Kilomètre 8, les premiers éléments de l'équipe lâchent prise. Nous ralentissons pour qu'ils puissent effectuer ces derniers hectomètres en groupe, puis très vite, le stade, où après un ultime 400 mètres, nous réalisons la portée de notre performance.

Le public nous applaudit et nos chronos affichent 56 minutes. Superbe performance, l'objectif était de faire cette course en moins d'1h15 !

10h45, reposés et désaltérés, place à la remise des récompenses. Magalie, 3ème du classement Handisport, monte sur le podium pour recevoir son prix. Le public répond présent et c'est une véritable ovation à laquelle nous avons droit ! De loin l'équipe la plus acclamée de toute la cérémonie. Emotions garanties pour tout le monde !

C'est alors que toute l'équipe se retrouve pour un barbecue sur un parking. Première étape d'un repas bien mérité. S'en suivront de longues heures de sieste cumulées avant d'attaquer la prochaine étape, l'ouverture festive. Rendez-vous le 13 août 2014 !

Fabien

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic